Claudia Courtois, journaliste, et Vincent Poujardieu, designer, tous les deux esthètes, amateurs de vins et habitués des déplacements doux à Bordeaux, viennent de créer un nouvel objet : le BIWINE®.

Il s’agit d’un porte-bouteille nomade, élégant et durable : il permet le transport d’une bouteille de vin aux formats « Bordeaux » et « Bourgogne  », les contenants les plus vendus en France, et dans le monde pour la «bordelaise» (voir annexe). Le BIWINE® est pensé pour transporter en toute tranquillité des rouges, des blancs, des rosés, liquoreux ou rosés, vins français ou étrangers.

La particularité technique de cet étui en fait son élégance et sa spécificité : la coque est toute en liège et recouvre entièrement la bouteille. Un procédé unique dans la gamme des porte-bouteilles. Le liège étant un isolant thermique naturel, le BIWINE® peut conserver un vin à la température souhaitée pendant plusieurs heures, sans ajout ou manipulation supplémentaire pour garder l’étui au frais. Selon les mesures thermiques réalisées l’été 2013 par l’Institut supérieur de la vigne et du vin de Bordeaux (ISVV), avec une température extérieure de 31° C, la bouteille sortie du frigo reste autour des 6° C pendant une heure sans problème.

Toujours avec une température ambiante de 31° C, la bouteille atteint seulement 10° C après 2h15 d’exposition. Plus la température extérieure diminue, plus la durée de conservation thermique augmente : par exemple, par 25° C, il faut 2h45 pour que la bouteille soit à 10° et 6h10 pour arriver à 15° C (contre 4h20 avec 31° C). Efficace.